Une greffe de gencive (aussi connu sous le nom de greffe gingivale ou chirurgie réparatrice parodontale) est le nom commun des procédures chirurgicales parodontales qui visent à recouvrir la surface exposée d’une racine dentaire avec un tissu de greffe.
Les racines dentaires exposĂ©es sont habituellement le rĂ©sultat d’une rĂ©cession gingivale occasionnĂ©e par une maladie parodontale. Il existe d’autres causes communes, y compris les brossages trop agressifs et les traumas.
Voici certains types de greffe gingivale les plus courants :
La greffe gingivale est une procĂ©dure parodontale courante. Bien que son nom puisse sembler effrayant, cette procĂ©dure est couramment pratiquĂ©e avec d’excellents rĂ©sultats.
Voici certains des avantages majeurs associés aux greffes gingivales :
Lorsque le besoin d’une greffe gingivale a Ă©tĂ© dĂ©terminĂ©, le dentiste voudra effectuer plusieurs traitements avant qu’elle n’ait lieu. Tout d’abord, les dents doivent ĂŞtre soigneusement nettoyĂ©es au-dessus et sous les gencives pour enlever le tartre et les bactĂ©ries. Le dentiste peut aussi fournir de la documentation, des conseils et des outils Ă©ducatifs pour accroĂ®tre l’efficacitĂ© des soins Ă domicile et aider Ă rĂ©duire la susceptibilitĂ© aux maladies parodontales.
La procédure de greffe gingivale est généralement réalisée sous anesthésie locale. La procédure exacte dépend de la provenance du greffon; du palais du patient ou d’une banque de tissus.
Initialement, de petites incisions seront rĂ©alisĂ©es sur la zone receveuse afin de crĂ©er une petite poche qui accueillera le greffon. Puis une incision partielle sur l’épaisseur est effectuĂ©e et le greffon de tissu conjonctif est insĂ©rĂ© dans l’espace entre les deux sections de tissus. La greffe est gĂ©nĂ©ralement lĂ©gèrement plus grande que la zone de rĂ©cession de sorte qu’un surplus sera apparent.
Une suture est souvent effectuĂ©e pour stabiliser davantage le greffe et Ă©viter tout dĂ©placement du site dĂ©signĂ©. Un matĂ©riau chirurgical est utilisĂ© pour protĂ©ger la zone chirurgicale durant la première semaine de guĂ©rison. L’uniformitĂ© et la guĂ©rison de la gencive seront complĂ©tĂ©es en six semaines environ.
Si vous avez des questions au sujet des greffes gingivales, veuillez en discuter avec votre dentiste.Â