Parodontite​

Qu’est ce que la maladie parodontale?
Quelle est la cause de cette maladie?
Comment soigner la maladie parodontale?
La parodontite peut-elle me rendre malade?

Qu’est ce que la maladie parodontale?

C’est la destruction du ligament qui relie la racine de la dent à l’os.

Contrairement à ce que l’on peut croire, les dents ne sont pas maintenues en place par l’os et la gencive. La dent n’est pas immobilisée dans son alvéole par une liaison directe entre la racine et l’os.

Il y a en effet un tissu souple de 0,2 mm d’epaisseur qui s’interpose entre ces deux structures, et que l’on appelle le ligament parodontal. Bien que tres fin et délicat, il est aussi tres complexe. Sa fonction premiere est d’ancrer les dents à la machoire, grâce aux fibres de collagene qu’il contient.

Il permet aussi une relative liberté de mouvement de la dent dans son alvéole, ce qui est essentiel pour que notre dentition puisse fonctionner de façon optimale lors de la mastication. Il peut absorber des forces excessives, comme celles générées par les grincements de dents.

C’est aussi ce ligament qui permet tous les deplacements dentaires quels qu’ils soient, orthodontiques ou naturels. Ainsi un implant dentaire, ne possedant pas de ligament et etant « soudé » directement à l’os, sera toujours immobile même si on devait lui appliquer des forces.

Le ligament parodontal a aussi une fonction protectrice: Si un petit caillou venait à se glisser entre vos dents lors d’un repas, les recepteurs nerveux qu’il contient declencheraient un reflexe qui vous ferait aussitot ouvrir la bouche. Avec un implant, on ressent donc moins bien la texture des aliments.

Pour mieux comprendre, imaginez un instant que ce ligament soit une sorte d’attachement Velcro: Une bande tapissant toute la surface de l’alvéole et l’autre s’insèrant sur la couche externe de la racine.

Ce système de fixation sophistiqué fonctionne très bien tant qu’il reste isolé d’un milieu buccal nocif (bactéries, pH,..); c’est la gencive justement qui va agir comme barrière de sécurité contre tout type d’intrusion en profondeur. Elle sertit les dents au collet par une sorte de liaison forte avec la surface d’émail, formant un joint étanche qui assure l’intégrité des tissus situés au-delà: os, ligament, etc… C’est un peu la même idée avec le pourtour des ongles: Si le joint avec la peau est rompu, vous risquez d’avoir un panaris!

Quelle est la cause de cette maladie?

La plaque dentaire uniquement. Tout le reste, le tabac par exemple, ne sont que des facteurs aggravants.

La plaque dentaire est cette espèce de couche blanchâtre et gluante qui se forme sur vos dents quand vous ne les brossez pas méticuleusement 2 fois par jour!

C’est un biofilm, au même titre que les dépôts qui se forment sur les parois d’un aquarium mal entretenu: Une matrice visqueuse composée surtout de protéines secrétées par des bactéries qui s’intègrent et se protègent à l’intérieur

Elle se forme sans arrêt sur vos dents. Des  que vous avez fini le brossage, elle se redépose déjà! Un peu comme Sisyphe qui doit à l’infini remonter son rocher sur la colline, nous sommes condamnés à devoir nous laver les dents à intervalles réguliers toute notre vie…Si on la laisse se développer tranquillement, après trois jours, la plaque commence à se calcifier et devient alors du tartre.

Le nœud du problème tient au fait que la plaque dentaire mûre déclenche une réaction inflammatoire au niveau du bord gingival. A titre de rappel, l’inflammation est une réaction normale du système immunitaire qui a pour fonction d’éliminer toute agression au niveau des barrières naturelles de l’organisme, peau et muqueuses essentiellement.

Hors, dans le cas présent, la réaction inflammatoire n’arrive pas à tenir ce rôle, tout simplement car la plaque dentaire est située à l’extérieur du corps, du « milieu intérieur », et ne peut donc pas être bien dissoute puis drainée par les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Avec le temps, l’inflammation va se perpétuer avec, à la clé, une destruction des tissus.

Le joint gingival, normalement ferme et étanche, autour du collet de la dent va se relâcher, puis va finir par se désagréger, et ne pourra plus assurer l’intégrité des tissus sous-jacents ni opposer de résistance à l’invasion vers le ligament des bactéries et de leur cortège de produits toxiques. Petit à petit, les fibres dont est fait le ligament parodontal se délitent.

Sous les coup de boutoir des bactéries de la plaque, c’est donc l’attachement gingival qui se retire, tout en essayant de se reformer toujours plus en amont sur la racine. Un espace (la « poche »parodontale) est alors créé entre la racine et la gencive qui s’en détache, et où la plaque et le tartre aiment s’accumuler. A ce stade, les gencives sont souvent rouge et saignent facilement, du pus est souvent présent dans la poche. La surface de la racine ressemble alors à la coque d’un bateau pas entretenue, recouverte d’algues et de coquillages…

Si on n’intervient pas, le ligament parodontal va être attaqué et finira par disparaître Dans la foulée, l’os sur lequel il s’ancrait se désagrège.

A partir d’un certain stade, il n’y a plus assez de surface de racine encore attachée à l’os pour que la dent soit stable. Elle va commencer à bouger ou se déplacer On constate alors les effets délétères de la parodontite sur le sourire et l’haleine.

Il faut bien avoir en tête que dans les premiers stades de la maladie parodontale, le bord de la gencive, restant à la même hauteur autour du collet de la dent, dissimule ce sinistre processus. Vous ne vous apercevez de rien. Tout au plus des gencives qui peuvent saigner au brossage et une mauvaise haleine parfois! Aucune douleur n’est présente!

Avec une hygiène adéquate, seul le stade initial de la maladie, la gingivite, est réversible Mais lorsque l’inflammation atteint le ligament, on ne peut plus revenir en arrière Au mieux, on peut stopper le processus.

Comment soigner la maladie parodontale?

Curetage

C’est la phase initiale du traitement qui consiste en un nettoyage profond pour supprimer l’inflammation. Il est indispensable ici d’effectuer une anesthésie locale. Il s’agit de placer dans la poche parodontale, sous la gencive donc, des instruments à main et à ultrasons pour y retirer la plaque dentaire et le tartre. On fait un surfaçage de la racine qui consiste à enlever une fine couche superficielle polluée par les bactéries et leurs toxines. Ce curetage, accompagné d’une excellente hygiène à la maison, permet à la gencive de guérir et de se réattacher à la racine: 8 à 10 semaines après, les poches sont moins profondes et certaines même disparaissent.

Chirurgie parodontale

Il s’agit de la deuxième phase de votre traitement.

Après au moins 2 mois, le Dr.Gaumet va évaluer la réponse de vos gencives à la première phase. Si vous faites preuve de motivation, que vos habitudes d’hygiène s’avèrent irréprochables, et qu’il vous reste des poches résiduelles dans certaines zones, alors vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) pour cette procédure peu invasive.

Le problème avec les poches qui mesurent plus de 3mm est qu’elles ne peuvent tout simplement pas être maintenues parfaitement propres, même par l’hygiéniste Les études montrent que toutes ces techniques qui visent à mettre ou injecter un désinfectant dans la poche ne servent à rien. Tout au fond, il reste une multitude de composés toxiques qui induisent l’inflammation; ce qui va provoquer une rechute de la maladie parodontale, en tous cas chez les sujets susceptibles.

Le but de cette chirurgie mineure est donc d’éliminer les poches, pour recréer un environnement qui permette le meilleur entretien possible de la zone sur le long terme. Vos soins, chez vous et l’entretien régulier chez l’hygiéniste, n’en seront que facilité!

Les poches disparaissent par ré-attachement de la gencive ou du ligament sur la surface de la racine.

La procédure elle-même consiste, après anesthésie locale, à éloigner gentiment la gencive de la dent, un peu comme si l’on ouvre le rabat d’une enveloppe. Un accès direct en profondeur est rendu possible, on peut alors retirer le tissu malade et les produits bactériens toxiques de la surface de la racine. C’est particulièrement important au niveau des molaires qui possèdent plusieurs racines, chacune avec une surface tourmentée ou les bactéries peuvent se cacher facilement.

Il faut savoir aussi que la réaction inflammatoire entraîne très souvent une érosion de l’os qui devient crénelé et inégal Au lieu d’être plaqué contre la racine, il ne forme bientôt plus que le bord d’un cratère dans lequel se trouvait la poche! Pendant la chirurgie, à l’aide de petits instruments, le Dr.Gaumet va redonner une architecture correcte à cet os de façon à ce que la gencive, reposée par dessus et maintenue par des sutures, cicatrise selon un galbe qui va permettre un entretien facile de la zone, par vous-même et par l’hygiéniste Nous créons, pour ainsi dire, une structure « prêt-à-l’hygiene »!

La chirurgie permet aussi la greffe osseuse, à laquelle on a recours si la configuration des dommages s’y prête, comme c’est le cas pour le « cratère osseux » par exemple. L’os utilisé provient  d’une autre zone de votre mâchoire ou alors nous l’achetons auprès de fournisseurs spécialisés Il ressemble un peu à du gros sel et une fois en place, il va se comporter comme une sorte échafaudage sur lequel votre os meurtri pourra se reconstruire.

Dans de très rares cas, nous utilisons en complément des facteurs de croissance qui stimulent les cellules souches mais il faut dire qu’en général, ceux-ci n’offrent que très peu d’intérêt clinique, et ils augmentent beaucoup le coût de la procédure

Maintenance

C’est la troisième phase, indispensable, de votre traitement. Après le traitement actif des 2 premières

phases, il est fondamental de faire en sorte que la maladie ne revienne pas. Les patients qui ont connu la maladie parodontale courent toujours le risque de voir un jour un épisode inflammatoire se développer à nouveau dans certaines zones de leur dentition. Ces personnes doivent effectuer à intervalles réguliers des séances de maintenance parodontale chez l’hygiéniste, tous les 3 mois en général En effet, même si vos règles d’hygiène à la maison sont des plus « religieuses » possible, il est pratiquement impossible d’enlever toute la plaque dentaire dans les zones difficiles d’accès, telles que les surfaces anfractueuses de racine par exemple.

On ne guérit jamais « pour toujours » de la parodontite. Il est plus juste de dire qu’on est en rémission..

La visite de maintenance consiste en un nettoyage méticuleux sous la gencive, une évaluation de l’activité inflammatoire, puis un polissage des dents et une révision des techniques d’hygiène

La parodontite peut-elle me rendre malade?

Absolument!

Depuis une vingtaine d’année, nous savons que la maladie parodontale est susceptible d’avoir des répercussions sérieuses sur votre santé. C’est à présent un domaine de recherche très prometteur.

Sans traitement, la parodontite augmente votre risque de développer de l’athérosclérose par exemple Cela est vrai aussi pour le diabète, la maladie d’Alzheimer, la polyarthrite rhumatoïde, certaines bronchopathies et même certains cancers tels ceux du pancréas et de l’œsophage..

Il semblerait que la maladie parodontale, en tant qu’affection inflammatoire locale, soit capable de déclencher dans le corps tout un cortège de réactions dont le résultat final serait une trop grande concentration dans les artères de molécules médiatrices de l’inflammation, telles la C-réactive protein, ou CRP.

Cela peut avoir des conséquences funestes sur nos organes…