Greffe Osseuse​

On me dit que le fait de ne pas remplacer ma dent aura des effets négatifs sur ma mâchoire? Comment est ce possible?
Qu’est qu’une greffe osseuse?
Qu’est ce qu’une greffe de sinus?
J’aurais aimé avoir des implants pour remplacer mes molaires du bas, mais on m’a dit que je n’avais plus assez d’os pour en mettre. Est-ce que je suis condamnée à porter un appareil?
Il me manque une dent antérieure, mais on m’a dit que l’os est trop fin pour y mettre un implant. Le pont conventionnel est-il la seule option alors?
Ma greffe peut-elle être rejetée?

C’est exact. Nos dents et l’os de nos mâchoires sont intimement liés. L’un ne va pas sans l’autre!

Vous avez certainement remarqué que la mâchoire d’un bébé ressemble beaucoup à celle d’un vieillard édente. La taille bien sûr n’est pas la même, mais la forme est presque identique. Les mâchoires d’une personne édentée depuis plusieurs années, en comparaison avec celles d’un adulte avec toutes ses dents, ont perdu beaucoup de volume et ne sont plus qu’une base d’os dur en forme de fer à cheval.

Quand une dent pousse, à partir d’un tout petit germe, elle « tire » avec elle un paquet d’os,  qui se crée au fur et à mesure de l’éruption. Il ne faut pas croire que la dent sort d’un terrain inerte, à la façon d’une endive sortant du sable! Pour comprendre, regardez la formation d’une taupinière

en imaginant que la dent est au centre… A l’âge adulte, nos dents se retrouvent donc plantées dans un haut mur d’os, formé sur des bases osseuses ayant la forme de demi cercles. Cet os est unique en ce sens qu’il n’existe que par la présence de la dent qui y est ancrée.

Quand les dents du haut et du bas entrent en contact pendant la mastication et la déglutition, elles transmettent des forces parfois importantes à cet os qui a besoin de cette stimulation pour rester dense et épais. « La fonction créé l’organe »dit l’adage.

Le corollaire est que lorsqu’on perd une dent, cet os n’étant plus sollicité, il va s’effondrer sur lui-même comme un soufflé! Ainsi 6 mois après une extraction, il a déjà perdu 25% de son volume et cela continue après

Si vous savez que vous risquez de perdre une dent, n’hésitez pas à nous rendre visite car il existe maintenant des procédures qui permettent de supprimer cette perte osseuse.

Qu’est qu’une greffe osseuse?

C’est un procédé qui a pour but de remettre de l’os dans une zone de votre mâchoire qui n’en a pas assez.

L’apparition des implants a marqué le début d’une ère nouvelle pour la prothèse dentaire. Les implants sont de petits cylindres en titane que l’on insère dans la mâchoire et qui jouent le rôle de racines dentaires artificielles sur lesquelles la dent viendra se fixer. A travers lui, les forces qui s’exercent sur notre dentition sont transmisent à l’os, ce qu’un appareil amovible ne peut pas faire. L’os entourant l’implant est donc sollicité et ainsi ne disparaîtra pas.

Imaginez que le placement d’un implant soit un peu comme la mise en place d’un clou au mur pour accrocher un grand tableau. On a intérêt à ce que la cloison soit épaisse et de bonne qualité!

Si votre os s’est trop rabougrit après l’extraction d’une dent, il est possible qu’il n’y en ait plus assez pour tenir un implant. Si tel est le cas, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas recevoir un implant. Par contre il faudra faire une petite greffe d’os avant, ou simultanément. En général, le matériau utilisé se pressente sous la forme d’une pâte granuleuse qui, une fois mise en place, va se comporter comme une sorte d’échafaudage dans lequel vos cellules fabriquant de l’os vont venir se loger. En quelques mois, les particules greffées vont fusionner avec le nouvel os et on pourra alors poser l’implant. Ce matériau est d’origine bovine. Son processus de fabrication répond à des exigences très strictes et est donc totalement sûr en termes de contamination par bactérie, virus ou prion.

Votre propre os peut aussi être utilisé. Les sites donneurs sont le menton et la zone de la dent de sagesse du bas.

On peut aussi avoir recours à des facteurs de croissance mais il faut dire que pour l’instant, ceux ci ne sont pas cliniquement pertinents et augmente beaucoup le prix.

Qu’est ce qu’une greffe de sinus?

Beaucoup d’os de la face sont creux. Ces cavités qui contiennent de l’air sont appelées sinus. Celui du maxillaire supérieur est situé sous la pommette et l’œil et au dessus du palais, à coté du nez et sous la joue. C’est une sorte de petite grotte avec son plafond, ses murs, et son plancher. Juste dessous, il y a le palais et le bout des racines des molaires. Ses parois sont tapissées par une membrane dont la texture est un peu celle d’une toile d’araignée dense et épaisse. Lorsqu’elle est enflammée, on parle de sinusite.

S’il vous manque les molaires du haut depuis longtemps, il y a fort à parier que vous n’ayez plus assez d’os « sous le plancher ». Tout au plus 2 à 5mm, et là est le problème: on ne peut pas vous poser ces implants dans le vide! Il va falloir au préalable relever le plancher de cette cavité pour retrouver les 12mm d’os nécessaires pour les y ancrer. C’est le but de l’élévation du plancher sinusien, ou greffe de sinus.

On accède au sinus par la bouche, dans la zone située juste au dessus des molaires manquantes puis, pour avoir accès à la cavité, une petite ouverture est faite dans la paroi osseuse  latérale qui jouxte la joue. On va alors lever la membrane de façon à pouvoir placer la greffe entre elle et le plancher osseux nu, un peu comme dans un sandwich. La greffe est donc recouverte par la membrane, ce qui va assurer sa cohésion et contribuer à sa calcification

Non, pas du tout. Ne vous inquiétez pas ! Mais on va devoir remettre un peu d’os avant.

Contrairement au haut, il y a un nerf important qui passe dans la mâchoire inférieure qu’il vaut mieux ne pas toucher, sinon on risque de provoquer des troubles sensitifs. Le volume d’os disponible pour la pose d’implants est donc strictement limité à celui situé au dessus du nerf. Si vous êtes resté un certain temps sans vos molaires, il est fort probable qu’il n’y en ait plus assez, 3 ou 4 mm, même moins si vous portez un appareil amovible. Hors, on a besoin ici de 6 à 8 mm de hauteur d’os.

Il y a maintenant 2 techniques révolutionnaires qui permettent d’obtenir suffisamment d’os dans cette zone. Ce sont des techniques dites de régénération guidée qui sont bien au point :

*La technique du « sandwich » qui consiste à séparer du reste de la mâchoire le peu d’os disponible au dessus du nerf puis à l’élever un petit peu pour placer la greffe dans l’espace créé.

*La technique du « piquet de tente » qui consiste à poser de toutes petites vis sur votre mâchoire atrophiée sur lesquelles on va poser une membrane. Sous cette toile de tente, on va mettre la greffe qui va se calcifier en quelques mois.

La présence des molaires est essentielle, non seulement pour bien mastiquer, mais aussi pour garder son apparence. Elles maintiennent la hauteur de notre visage: si l’on a plus que ses dents de devant, nos traits vont finir par se tasser avec le temps et cela, même si on porte un appareil amovible. Le menton remontant plus haut, plus de rides apparaissent…

Le fait de retrouver des molaires fixes est d’une certaine manière, une renaissance.

Lorsque nous effectuons une greffe osseuse, nous prenons souvent un peu de votre sang pour obtenir le meilleur résultat possible car il contient une multitude de facteurs de croissance qui accélèrent la régénération. Il s’agit d’une nouvelle approche dont vous avez peut être entendu parler: le PRF (platelet-rich fibrin) qu’on utilise aussi pour traiter l’arthrose.

Non, pas du tout. Vous pouvez bien sûr recevoir un implant, mais il va falloir augmenter le volume d’os.

La crête osseuse résiduelle dans ces cas là n’est souvent pas plus épaisse, d’avant en arrière, que le plus petit diamètre d’implant disponible, c’est-à-dire 3mm. Ce n’est pas suffisant car il faut que l’implant soit bien enrobé par l’os, de tous les côtés. La technique de choix dans cette situation est l’expansion. Une série d’instruments de type ciseaux à bois est utilisée pour fendre la crête osseuse en 2 plans: un côté palais et l’autre, côté lèvre. Progressivement, on va éloigner ces 2 plans le plus possible l’un de l’autre pour créer un espace suffisamment large pour y loger un implant, comme pour un sandwich. Aucun forêt n’est utilisé. C’est une technique très efficace mais délicate à effectuer.

Ma greffe peut-elle être rejetée?

Non, en aucun cas!

Lorsqu’on dit d’un organe greffé qu’il a été rejeté, c’est que le système immunitaire l’a reconnu comme étant étranger et ce sont les protéines dont cet organe est fait qui sont en cause. Mais justement, une greffe osseuse ne contient pas de protéines comme le collagène par exemple, parce que le processus de fabrication les a totalement éliminées. Une réaction immunitaire ne peut donc se déclencher.

Le seul problème qu’il peut y avoir est une mauvaise technique, ou une infection heureusement très improbable.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous si vous pensiez que les implants n’étaient pas pour vous. Votre situation vous sera expliquée de façon approfondie et nous vous présenterons un plan de traitement adapté à vos besoins.