Chirurgie Plastique Parodontale

Pourquoi mes dents ont-elles l’air de s’allonger? On dirait qu’elles se déchaussent!
Pourquoi les récessions gingivales apparaissent-elles?
Que puis-je faire pour me débarrasser de ces récessions gingivales?
Dois-je vraiment faire traiter cette récession gingivale?
On m’a dit que j’avais besoin d’une élongation coronaire. Qu’est ce que c’est?

En fait, c’est le bord de votre gencive qui se retire et qui tend à s’éloigner de la couronne de vos dents. On parle alors de récession gingivale. La racine commence à devenir visible et cela occasionne chez certains des douleurs au froid, au sucre, ou au brossage. Des caries peuvent même se développer à cet endroit car les bactéries de la plaque dentaire adorent la texture tendre et rugueuse de la racine, très différente de la surface dure et lisse de l’émail, qui ne recouvre que la couronne.

D’un point de vue esthétique, les récessions gingivales au niveau des dents antérieures sont peu flatteuses. Les personnes conscientes de ce problème arborent la plupart du temps un sourire emprunté en société, ce qui peut être ressenti à tort comme une attitude guindée, pas naturelle ou hautaine. Hors, malheureusement, c’est souvent la première impression qui détermine l’idée que les gens auront de vous!

A la naissance, les germes des dents permanentes sont déjà là, et repartis au milieu de l’os, tout le long de la mâchoire. Lorsque les dents font leur éruption, elles restent généralement bien centrées sur l’arcade, avec leur racine bien enchâssée dans l’os, sur toute sa surface pour assurer une bonne tenue. La gencive, d’une épaisseur de 1,2mm, ne fait que recouvrir cet os et elle serti hermétiquement la dent au niveau du collet (zone d’attachement), là ou la couche d’émail se termine. Elle est rose, dure, peu sensible, fermement fixée à l’os, et recouverte par une fine couche de kératine (la matière dont vos ongles sont faits), ce qui la rend capable de résister à l’action abrasive du bol alimentaire lors de la mastication. Cette bande de gencive «attachée», de quelques millimètres de hauteur, a une fonction très importante qui est d’assurer la stabilisation de la zone d’attachement contre les forces de friction qui, sinon, pourraient détériorer cette zone très délicate. Les bactéries auraient alors la voie libre pour s’infiltrer le long de la racine et détruire l’os.

Faites en vous même l’expérience: Placez vous devant un miroir et tirez sur vos lèvres dans tous les sens. Vous verrez que cette bande de gencive attachée ne bouge pas du tout. Le même tissu recouvre aussi le palais. Tout le reste de notre bouche est tapissé par de la muqueuse peu résistante, flottante, très fine, molle, et rouge.

Pourquoi les récessions gingivales apparaissent-elles?

Position de la dent

Si la dent fait son éruption alors qu’elle n’est pas bien centrée dans son abri osseux, il y a beaucoup de chances pour qu’une partie de la racine ne soit plus recouverte par l’os protecteur qui est en somme une sorte échafaudage pour la gencive. Par conséquent, s’il n’y a pas d’os dessous, la gencive devient instable et va s’effondrer sur elle même C’est alors que la racine devient visible et que la dent semble s’allonger.

On observe cela aussi après certains traitements d’orthodontie ou les dents ont été trop mobilisées vers l’extérieur de l’arcade dentaire.

Phénotype

Il s’agit de vos caractéristiques physiques qui dépendent essentiellement de vos gênes, comme la couleur des yeux. Il y a des gens qui naissent avec un type de gencive très haute et épaisse D’autres chez qui ce tissu est très fin. Or, c’est cette qualité qui définit justement comment votre gencive va réagir sur le long terme face au bol alimentaire et à la présence des bactéries de la plaque dentaire.

Trauma

Parfois votre meilleur ami en terme d’hygiène buccale peut être votre pire ennemi: la brosse à dent! Si l’on est trop zélé, que l’on applique trop de force, on traumatise sa gencive et des micro-déchirures  se produisent. Avec le temps, des récessions peuvent apparaître, surtout si l’on a une gencive fine.

Des insertions musculaires, ainsi que les freins des lèvres et de la langue peuvent aussi s’attacher très près de la couronne de la dent, ce qui créé une tension sur le bord de la gencive susceptible d’entraîner une récession

Parodontite

La maladie parodontale entraîne très souvent des récessions gingivales. Sans hygiène buccale adéquate et sans visites régulières chez l’hygiéniste, la plaque dentaire commence à s’infiltrer sous la gencive, le long de la racine, et va déclencher une réaction inflammatoire qui va finir par détruire l’os.

Bruxisme

Le grincement des dents qui survient lors du sommeil en général! Le fait de grincer des dents la nuit, ou simplement de serrer très fort les mâchoires, entraînent des érosions de l’émail au niveau du collet des dents selon le phénomène d’abfraction qui est en fait l’éclatement, répété pendant des années, d’une infime quantité de cristaux de dentine et d’émail cela favorise la progression des récessions gingivales.

Tabac

Nous savons que le fait de fumer a un impact négatif sur notre état général, mais on sait moins que le tabac a un effet direct sur la gencive.

Que puis-je faire pour me débarrasser de ces récessions gingivales?

Les progrès considérables dans le domaine de la chirurgie plastique parodontale ces 20 dernières années ont permit le développement de techniques très fiables qui visent à régénérer ou réparer la gencive. En deux mots, il s’agit de greffes gingivales. On parle là de greffe autologue, il n’y a donc pas de phénomène de rejet!

Qui dit greffe, dit vascularisation; hors la racine exposée sur laquelle le greffon est placé est une structure inerte, sans vaisseaux sanguins. C’est donc par les côtés du lit receveur qu’il va recevoir ses nutriments. Il est crucial que le praticien ait une très bonne connaissance du processus de cicatrisation et de régénération ainsi qu’une très bonne maîtrise des techniques chirurgicales particulières à cette zone car c’est là en effet que va se jouer la « prise » de la greffe!

En gros, il y a 3 techniques possible:

Greffe Gingivale Libre

Une couche fine de tissu est prise au palais, en lui donnant exactement la même forme que le site receveur qui vient juste d’être préparé. Puis, telle une pièce de bois en marqueterie d’art, le greffon est transplanté et suturé très délicatement.

Greffe Conjonctive Enfouie

Ici aussi, nous utilisons des techniques assez délicates de microchirurgie. Le greffon est en général pris juste sous la surface du palais qui est remise en place tout de suite, comme une trappe de cave en fait. L’avantage de cette méthode par rapport à la greffe libre est que les zones opératoires sont moins exposées, ce qui entraîne une cicatrisation plus rapide et plus confortable.

Allogreffe (Alloderm-TM)

Le greffon  est acheté dans une banque de tissu humain agréée. Le processus de fabrication est draconien. Aucune maladie ne peut être transmise, même pas les prions.

Les techniques modernes de chirurgie plastique parodontale n’impliquent donc plus la nécessité de recourir à une intervention au palais pour l’obtention du greffon. L’inconfort post-opératoire au palais est éliminé !

Quand plusieurs récessions contiguës sont présentes, nous utilisons cette technique qui donne des résultats esthétiques et prédictibles.

Dois-je vraiment faire traiter cette récession gingivale?

Cela dépend, pas obligatoirement!

Ce que vous devez considérer est la stabilité OU la progression de la récession. Si la situation est stable depuis plusieurs années et qu’il y a une hauteur suffisante de Gencive Attachée (au moins 1mm) alors il n’y a pas de raison de faire quoi que se soit en dehors de surveiller régulièrement la zone lors de vos séances de maintenance chez l’hygiéniste par exemple. Par contre, si la récession grandit, preuves à l’appui (mesures), il faut intervenir.

Par contre, si vos récessions gingivales sont dues à la maladie parodontale, il faut en premier lieu la  soigner ! La première étape consiste en un curettage et surfaçage des racines, cela accompagné d’une hygiène buccale irréprochable à la maison et des sessions régulières chez l’hygiéniste. Pour beaucoup de patients, cela suffit à traiter la parodontite et donc stopper la progression des récessions. Seulement à ce stade, vous pourrez envisager des procédures de chirurgie plastique.

On m’a dit que j’avais besoin d’une élongation coronaire. Qu’est ce que c’est?

Il y a 2 situations qui nécessitent une telle procédure:

Raisons Fonctionnelles

Si vous avez une grosse carie, ou si vous vous cassez une dent, juste au niveau de la gencive voir même en dessous, il n’est pas possible de procéder directement, comme nous le ferions en temps normal, avec  une couronne, car de la gencive voir même de l’os, recouvre une zone sur laquelle nous devons intervenir.

Il faut d’abord faire une intervention mineure dont le but est de repositionner la gencive plus loin autour de la racine de façon à ce qu’un moignon de dent protrude suffisamment pour que l’on puisse y fixer une couronne solidement. Si le moignon ne sort pas assez de la gencive, la restauration sera moins stable sur le long terme. La gencive étant peu épaisse et ne faisant finalement que recouvrir la mâchoire, il faut pour ce faire retirer un petit peu d’os autour des racines, mais quelques millimètres au maximum!

Dans ce genre de cas, si on procédait à la mise en place de la restauration sans passer par l’élongation coronaire, ses bords seraient  alors positionnés sous la gencive, trop près de l’os et il en résulterait une inflammation chronique, souvent accompagnée d’une gêne.

Avant de faire la prothèse finale, il faut attendre au moins deux mois car la gencive se rétracte un peu lorsqu’elle cicatrise. Si on n’attend pas assez, il y a de fortes chances pour que les bords de la couronne se voient après quelques temps, ce qui n’est pas joli.

Raisons Esthétiques

Dans le domaine de la dentisterie esthétique, nous avons parfois recours à une procédure appelée « lifting des gencives », qui n’est en fait qu’une élongation coronaire étendue à plusieurs dents de devant. Si vous pensez par exemple que vous découvrez trop vos gencives lorsque vous souriez, ou bien que vos dents vous semblent trop courtes, alors vous serez séduit par les possibilités qu’offre cette intervention!

Un « sourire gingival » est peu avantageux. Les personnes conscientes de montrer trop de gencive lorsqu’elles sourient se contiennent souvent avec les autres, et peuvent apparaître peu naturelles; ce qui peu être fâcheux d’un point de vue social.

On procède au lifting des gencives de la même façon que pour l’élongation coronaire à but fonctionnel, sauf qu’on l’étend en général à toutes les dents antérieures d’une arcade.

Étant donné que la gencive ne fait que draper la mâchoire, il s’agit en fait de remodeler l’os sous-jacent, avec créativité et en utilisant son sens artistique. On en retire un peu en hauteur, en le festonnant. Nous travaillons avec des ciseaux et gouges comme ceux utilisés en ébénisterie d’art. Une fois que la charpente osseuse a la forme voulue, la gencive est repositionnée par dessus et cicatrisera en suivant ce nouveau contour idéal.

N’hésitez pas à nous rendre visite si vous souhaitez de plus amples informations sur toutes ces questions! En tant que parodontiste certifié, le Dr. Gaumet est le spécialiste des problèmes  touchant les gencives.